Retour sur la dernière journée du cycle de conférences du CRAJEP Occitanie

Le lundi 15 décembre a eu lieu à Montbeton, la dernière journée du cycle de conférences du CRAJEP Occitanie.
Une fois le brouillard matinal dissipé, c’est une belle journée que vivent les 90 personnes réunies pour échanger sur « La considération et place des jeunes dans la société et les politiques publiques ».
Après les propos introductifs d’Anne-Flora pour le CRAJEP, de Nicolas pour la DRAJES, et de Guillaume pour le Conseil Régional, Véronique BORDES, notre conférencière, professeur à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, a proposé de répondre à la question de savoir « Mais que veulent les jeunes d’aujourd’hui ? ». Ses propos ont suscité de nombreuses réactions parmi le public, générant ainsi des échanges très riches. Un peu de frustration pour celles et ceux qui auraient aimé poursuivre la discussion, mais un autre temps fort attendait les participants.
La table-ronde animée par Zoé (représentante du CRAJEP au CESER) sur « Leur donner une place ou leur laisser la prendre ? ». Et pour répondre à cette question, plusieurs intervenants ont accepté de partager leur point de vue : Maya SKRUCH et Martin BUCHHOLTZ, stagiaires de l’E2C de Montauban, Lola LIBRA, membre du CRJ et représentante au COJ, Émilie TABERLY, membre du Bureau du CRAJEP, le DASEN, Cyril LE NORMAND et Guillaume DE ALMEIDA CHAVES, Conseiller Régional. Des prises de parole engagées, de l’émotion, des convictions fortes… ont émergé des propos des différents protagonistes et de la salle.
Les échanges se sont poursuivis au cours du déjeuner, avant que les participants ne se répartissent en quatre groupes pour vivre un temps d’atelier proposé par les Francas du Tarn-et-Garonne, avec au choix : émission de radio, rédaction de plaidoyer, expérimentation du théâtre-forum et atelier Graine de philo. Ce temps a permis d’aborder concrètement, via ces divers outils, la question des jeunesses.
La journée a ouvert de nombreuses perspectives, qui seront abordées lors du prochain séminaire du CRAJEP Occitanie, afin d’envisager les suites à donner à cette journée.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le SDJES du Tarn-et-Garonne pour son implication dans l’organisation de cette journée, la ville de Montbeton pour la mise à disposition de la salle, les intervenants et animateurs de cette journée et les membres du CRAJEP qui ont participé aux divers temps de préparation. Merci également à la DRAJES Occitanie et au Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour leur soutien à nos actions.

Posted in Non classé.