Contribution du Mouvement Associatif au Grand Débat National

Le Grand Débat National est l’occasion d’un véritable rendez-vous démocratique, il doit aider à poser une perspective collective autour des conditions pour une France plus juste, plus solidaire et plus durable. A cet égard les enjeux de justice sociale et ceux de transition écologique et énergétique doivent conjointement irriguer les choix éthiques, budgétaires, éducatifs ou encore européens de notre pays. C’est le sens du Pacte
pour un « pouvoir de vivre » que le Mouvement associatif a travaillé avec 18 autres organisations syndicales,
associatives ou mutualistes.

Plus spécifiquement, au regard de notre objet et de notre champ d’action, le Mouvement associatif préconise
trois axes de travail :

➢ Répondre au désir des citoyens de participer plus directement aux décisions démocratiques

➢ Réenchanter le collectif et « l’agir ensemble »

➢ Reconnaître et soutenir le modèle spécifique de l’économie non lucrative

Contribution-GDN-Mouvement-asso-VF

 

 

Apéro débat : réinventer le numérique

Apéro-débat « éducation à la citoyenneté européenne » le 20 mars

Dans la cadre de sa mobilisation pour les  Elections européennes, le Cnajep, en partenariat avec la Fédération des Maisons de l’Europe, propose un cycle d’apéros-débats pour se donner le temps de comprendre, échanger et confronter ce qui se vit dans les différentes organisations du réseau.

Rendez-vous Le 9 avril 2019 de 18 h à 20 h à Paris.

APERO DEBAT : « Reinventer le numérique »

Animé par les CEMEA.

« Le numérique se trouve sur la sellette. Il soulève des questions de confiance et de libertés, de pouvoir politique et économique, d’empreinte écolo-gique : fake news, marchandisation et exploitation abusive de nos données personnelles, consommation énergétique considérable, centralisation des pouvoirs par un petit nombre d’acteurs… » C’est par ces mots que commence une récente tribune de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération ), #RESET signée par les CEMEA.L’Europe a été, et est encore (voir les débats autour de l’article 13) au coeur de ces questions. Quel numérique voulons-nous ? Est-il encore possible de le réinventer ? Comment ? Venez en débattre le temps d’un apéro.

Le Bureau des méthodes : Épisode 9 avec Léo Vennin

Découvrez le Bureau des Méthodes !

Léo Vennin  prépare une thèse sur l’éducation populaire avec comme question de départ : Entre complémentarité et rivalité, contestation de l’ordre social et participation à l’action publique, logiques militantes et rationalités gestionnaires, que reste-t-il du projet politique émancipateur de l’éducation populaire ?

« Pacte social et écologique », élaboré dans le cadre du collectif « Faire vivre les Places de la République », dont le Mouvement associatif est signataire

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre.