GREVE MONDIALE POUR LE CLIMAT LE 24 MAI

Le Cnajep est signataire avec plus de 75 organisations d’un communiqué appelant à soutenir la grève mondiale du 24 mai. Cette grève intergénérationnelle visent à ce que nos dirigeants prennent des mesures concrètes et à la hauteur des enjeux climatiques.

Cet appel à la grève est intergénérationnel et dépasse toute frontière : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, travailleur.euse.s, chômeur.euse.s, entrepreneur.euses.s, retraité.e.s et parents doivent lutter ensemble pour préserver leur droit à un futur vivable. Nous demandons que nos dirigeants prennent des mesures concrètes et à la hauteur des enjeux. Ces mesures doivent être compatibles avec une limitation du réchauffement climatique en-dessous de la barre des +1,5°C.

À deux jours des élections européennes, nous voulons aussi adresser un message nous ne pouvons plus nous permettre de délaisser l’écologie, elle doit être au coeur de toute décision. À cette occasion, les jeunes de Francfort, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg s’uniront pour faire entendre leur voix devant les grandes institutions européennes. Le monde entier va se mobiliser pour montrer sa détermination à construire un avenir possible.

climate-strike-24-mai

Lancement de la nouvelle campagne PROVOX le 18 mai 2019

Lancement de la nouvelle campagne Provox le 18 mai !

Le Cnajep lance une nouvelle campagne « Provox » de 18 mois autour de la thématique « Jeunesse, Opportunités et Territoires ». La dernière campagne nous a permis de construire collectivement la stratégie européenne de la jeunesse 2017-2029 et d’y faire inscrire nos priorités sous la forme des 11 #objectifs de Jeunesse.

La journée de lancement de la nouvelle campagne Provox « Jeunesse, Opportunités et Territoires » se tiendra le Samedi 18 mai 2019 de 9h00 à 18h00 à Paris.

Cette journée accueillera 70 jeunes et représentants associatifs ainsi que des représentants des autorités nationales, des membres de la société civile et nos partenaires internationaux.

Ce sera aussi le lancement en avant-première de la Grande Enquête sur la thématique « Jeunesse, Opportunités et Territoires ».

Pour en savoir plus suivez Provox le 18 mai sur Twitter, Facebook et Instagram et avec #Provox !

Mobilisation nationale et territoriale

Le Mouvement associatif

Mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions : le soutien au tissu social et associatif, condition du succès

Réunissant ce 6 mai à Matignon les représentants d’élus, représentants syndicaux et patronaux et représentants associatifs, le Premier Ministre a appelé à une mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et la transition écologique et numérique, pour construire un « agenda des solutions ». L’occasion pour le Mouvement associatif, présent, de rappeler que des solutions existent déjà et qu’il est temps que des arbitrages concrets soient pris pour les soutenir.
Lire le communiqué de presse

Contribution du Mouvement Associatif au Grand Débat National

Le Grand Débat National est l’occasion d’un véritable rendez-vous démocratique, il doit aider à poser une perspective collective autour des conditions pour une France plus juste, plus solidaire et plus durable. A cet égard les enjeux de justice sociale et ceux de transition écologique et énergétique doivent conjointement irriguer les choix éthiques, budgétaires, éducatifs ou encore européens de notre pays. C’est le sens du Pacte
pour un « pouvoir de vivre » que le Mouvement associatif a travaillé avec 18 autres organisations syndicales,
associatives ou mutualistes.

Plus spécifiquement, au regard de notre objet et de notre champ d’action, le Mouvement associatif préconise
trois axes de travail :

➢ Répondre au désir des citoyens de participer plus directement aux décisions démocratiques

➢ Réenchanter le collectif et « l’agir ensemble »

➢ Reconnaître et soutenir le modèle spécifique de l’économie non lucrative

Contribution-GDN-Mouvement-asso-VF

Synthèse Grand Débat National – PLACE ET ROLE DES ASSOS avril 2019

 

 

Apéro débat : réinventer le numérique

Apéro-débat « éducation à la citoyenneté européenne » le 20 mars

Dans la cadre de sa mobilisation pour les  Elections européennes, le Cnajep, en partenariat avec la Fédération des Maisons de l’Europe, propose un cycle d’apéros-débats pour se donner le temps de comprendre, échanger et confronter ce qui se vit dans les différentes organisations du réseau.

Rendez-vous Le 9 avril 2019 de 18 h à 20 h à Paris.

APERO DEBAT : « Reinventer le numérique »

Animé par les CEMEA.

« Le numérique se trouve sur la sellette. Il soulève des questions de confiance et de libertés, de pouvoir politique et économique, d’empreinte écolo-gique : fake news, marchandisation et exploitation abusive de nos données personnelles, consommation énergétique considérable, centralisation des pouvoirs par un petit nombre d’acteurs… » C’est par ces mots que commence une récente tribune de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération ), #RESET signée par les CEMEA.L’Europe a été, et est encore (voir les débats autour de l’article 13) au coeur de ces questions. Quel numérique voulons-nous ? Est-il encore possible de le réinventer ? Comment ? Venez en débattre le temps d’un apéro.