Nous avons choisi de nous mobiliser ensemble, CRAJEP Languedoc-Roussillon et CRAJEP Midi-Pyrénées, avec l’élaboration d’un courrier conjoint et d’une plateforme de propositions communes, que vous trouverez en fichiers attachés.
Les Régions ont constitué ces 10 dernières années un pilier des politiques d’éducation et de jeunesse en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées, s’appuyant sur les nombreuses associations agissant quotidiennement au plus près des populations et des territoires. Par ses spécificités, sa présence forte sur tous les territoires et sa capacité à fédérer les habitants, le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire a un rôle à jouer pour répondre aux nombreux défis des futures collectivités régionales.
La Loi NOTre vient d’être adoptée, et l’article 28 précise que « Les compétences en matière de culture de sport, de tourisme, de promotion des langues régionales et d’éducation populaire sont partagées entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier ».
Ce même article précise également que « Les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’État, les Régions, les Départements, les Communes et les Collectivités à statut particulier peuvent faire l’objet d’un débat au sein de la Conférence territoriale de l’action publique mentionnée à l’article L. 1111-9-1. Ce débat porte notamment sur l’articulation et la coordination de ces politiques entre les différents niveaux de collectivités et l’État ». Cette Loi représente donc une opportunité pour l’intervention des Régions en faveur de la jeunesse et l’éducation populaire.
C’est donc dans une démarche naturelle d’éducation populaire, que le CRAJEP s’invite dans cette campagne et interpelle les candidats aux Élections Régionales (exceptée la liste d’extrême droite), pour porter haut et fort la parole de notre secteur et nos propositions. Les enjeux sont importants, c’est pourquoi nous devons faire valoir plus que jamais le rôle indispensable de nos associations dans la future grande Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.