Nos actions

Actions autour de la Participation des jeunes et du Dialogue structuré européen

Rencontre régionale Provox 2019

Samedi 28 septembre 2019, Hôtel de Région  – Espace Capdeville, Salle Sud de France, à Montpellier.

Cette rencontre comptait parmi les débats régionaux impulsés dans le cadre de la campagne Provox 2019/2020 « Jeunesse, Opportunités, Territoires » , répondant à une dynamique de promotion du dialogue entre jeunes, élus et décideurs publics sur les politiques publiques de jeunesse, qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

Pendant cette journée, une trentaine de jeunes de la Région Occitanie, dont des jeunes du Conseil régional des jeunes Occitanie, ont contribué à cette campagne à partir de la Grande enquête lancée en mai dernier, mais aussi au travers d’ateliers thématiques, en élaborant des propositions et en donnant leurs points de vue sur les politiques jeunesse. 

Le débat Jeunes, Elus, Décideurs publics s’est tenu de 14h30 à 17h, sous la forme d’un plateau radio animé par Radio Campus Montpellier, en direct et en livestream.

Retrouvez la totalité de l’émission sur le lien : https://bit.ly/2onXx92

CRAJEP Occitanie – rencontre PROVOX – 280919 modifié 180919

 


Rencontre régionale Provox 2018

Le 13 octobre 2018, le Crajep Occitanie a organisé une rencontre régionale PROVOX /Jeunes Elus Décideurs Publics à la MJC de Lézignan-Corbières.

Cette rencontre comptait parmi les débats régionaux impulsés dans le cadre de la campagne Provox 2018, répondant à une dynamique de promotion du dialogue entre jeunes (13-30 ans), élus et décideurs publics sur les politiques publiques de jeunesse, qu’elles soient locales, nationales ou européennes.

La matinée a été ouverte aux jeunes participants uniquement, pour un moment d’échange et des ateliers de préparation au débat. De 14h à 16h, le débat avec les représentants politiques a été animé par Radio Campus Montpellier.

Retrouvez l’émission sur le lien :  : https://youtu.be/LAsES2RCuIU



 

Actions de la Commission Formation du CRAJEP

 

Charte d’engagements des organismes de formation à l’animation volontaire

La Charte d’engagement des organismes de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP Occitanie, a été signée à l’occasion de l’Assemblée générale du CRAJEP le 19 juin dernier, en présence de Monsieur Pascal Etienne, Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de Monsieur Kamel Chibli, Vice-président de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Les 12 organismes de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP Occitanie,  les organisateurs d’ACM et acteurs des parcours de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP, sont signataires de cette charte.

Ce document de positionnement commun, élaboré avec la contribution des différentes associations organisatrices de formation BAFA-BAFD, nous donne la possibilité, dans un contexte difficile et en constante évolution, de :

  • Valoriser la formation à l’animation volontaire au niveau régional, les formations BAFA-BAFD dans l’environnement et auprès de nos partenaires,
  • Montrer le sens et la plus-value des formations dispensées par les associations membres du CRAJEP,
  • Déterminer des principes et engagements communs pour la mise en œuvre de ces formations,
  • Faire des propositions communes pour le développement de ces formations et de l’action éducative en région Occitanie.

Télécharger la Charte