Conférence : défendre la démocratie et les valeurs républicaines : regards croisés et outils citoyens

La première journée du cycle de conférences du CRAJEP Occitanie aura lieu le 24 septembre 2025 à Montpellier de 10h à 16h. 

Dans un contexte national et international marqué par la montée des extrémismes, du racisme et de l’antisémitisme, la démocratie vacille. Les travaux menés par le Camp des Milles, à travers notamment leur Petit manuel de survie démocratique et leur Indice d’Analyse et d’Alerte Républicaine et Démocratique, offrent un cadre rigoureux pour comprendre comment les sociétés peuvent basculer dans des régimes autoritaires.

Cette journée vise à mettre en débat ces analyses avec les actrices et acteurs de la jeunesse et de l’Éducation Populaire en Occitanie, afin de mieux comprendre les mécanismes d’alerte, d’identifier les signaux faibles, et de mobiliser nos réseaux associatifs pour résister à cette bascule.

Save the date

 

Posted in Non classé.