Le CRAJEP est une coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations régionales intervenant sur le secteur Jeunesse Education Populaire à l’échelle du territoire régional.
Le CRAJEP a pour objectifs de :
- défendre et promouvoir le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire
- valoriser l’action des associations de jeunesse et d’éducation populaire et des têtes de réseaux associatives
- favoriser l’Information, la concertation, l’échange, la réflexion entre ses membres
- favoriser l’action collective et le développement de projets communs
- construire une parole commune, faire des propositions, contribuer aux politiques publiques de jeunesse et d’éducation populaire
- représenter les associations de jeunesse et d’éducation populaire dans les instances régionales relevant de son champ de compétences.
Les associations réunies au sein du CRAJEP procèdent d’une triple dimension :
- Elles relèvent du champ jeunesse et éducation populaire et agissent selon un principe d’action privilégiant une éducation par tous et pour tous, dans un échange réciproque des savoirs et pratiques.
- Elles participent de la vie associative. Elles inscrivent leurs actions dans le cadre d’un projet associatif et contribuent à la structuration et au développement de la vie associative.
- Elles participent de l’économie sociale et solidaire. Elles incarnent l’existence d’une troisième voie dans laquelle se situe le monde associatif (entre le secteur marchand et la sphère publique), et qui pose comme précepte que toute activité économique est précédée d’un projet social.
Ces associations sont présentes sur l’ensemble du territoire régional, et développent de nombreuses actions et des services variés avec et pour les habitants :
Porteuses de valeurs de solidarité, d’égalité, de laïcité, les associations régionales et leurs structures locales interviennent dans des champs divers : les vacances et les loisirs, la culture, le sport, la lutte contre les inégalités et les discriminations, la promotion des échanges culturels, la mobilité des jeunes, le développement des solidarités, l’engagement citoyen, la formation et l’insertion, les lieux d’accueils pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse…
Le CRAJEP est une tête de réseau associative. Il réunit des organisations régionales réunissant elles-mêmes des échelons départementaux et/ou locaux. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont donc présentes sur l’ensemble de la région et s’adressent à des milliers de jeunes et d’adultes.
Plaquette de présentation du CRAJEP et de son réseau 2022